L’histoire du verre remonte à la Préhistoire : il y a environ 100 000 ans, l’obsidienne, un verre volcanique naturel, est déjà taillée par l’homme pour former des pointes de flèches ; les tectites, billes de verre…

L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu’en Egypte. Les premiers verres fabriqués par l’homme sont originaires de Mésopotamie (où la matière verrière existe depuis le 5e millénaire avant notre ère sous la forme d’une glaçure, un revêtement de verre posé à la surface des poteries), de Syrie ou d’Égypte, avec quelques prolongements au Levant, Chypre et la mer Égée.

Le verre blanc est connu dès l’Antiquité en Égypte et en Orient. Les Romains l’utilisent pour clore les ouvertures de leurs maisons. Le verre coloré décoratif, le vitrail donc, existe en Europe occidentale dès le Ve siècle. C’est cependant à partir du XIIe siècle qu’il se développe réellement, dans les églises romanes.

Verre soufflé romain